le stress

 

     Le stress est une réaction de défense naturelle de l’organisme face à une situation difficile. Pour aider à réagir, le corps fabrique de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, accélère la respiration et donne un regain d’énergie.

     Le stress peut se révéler très utile dans une situation exigeant une réaction rapide ou un effort particulièrement important. Seulement, trop de stress n’est pas bon.

 

 

     Parmi les symptômes physiques, on dénombre tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d’appétit, maux de tête, vertiges, souffle court, fatigue, crises de panique, rhumes fréquents et problèmes cutanés comme l’eczéma ou l’acné.

 

     Les symptômes psychologiques comprennent l’agitation, l’irritabilité, l’indécision, l’inquiétude, l’anxiété, le manque de joie, la mélancolie, la difficulté de concentration, les sautes d’humeur, la faible estime de soi et la dépression.

 

     Parmi les symptômes comportementaux, on trouve la perception négative de la réalité, la désorganisation, des difficultés relationnelles, l'absentéisme, la tendance à s'isoler, l'abus de télévision, la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues et l'évitement des situations délicates.

 

   

     L’hypnose permet d’atteindre des niveaux de conscience plus profonds, et d’insuffler une énergie positive à une personne. Reprendre confiance en soi parce que l’on est plus sous le couperet du regard des autres, s’abandonner davantage et prendre ce recul nécessaire à une bonne gestion de la vie quotidienne, voilà ce que permet cette technique.

     Dès lors on comprend qu’utiliser l’hypnose contre l’anxiété permet à une personne d’apprendre comment gérer son stress, combattre ses anxiétés et à vivre les choses autrement

   L’hypnose permet de prendre du recul par rapport à un quotidien difficile qui souvent ne laisse plus de place à l’introspection. Ce moment de « relaxation » et de “respiration” nous met à distance des situations ou des personnes qui nous causent du stress ou de l’anxiété.

     L’hypnothérapeute incarne une sorte de guide qui définit un univers mental sans jamais décider du contenu de l’expérience. Ainsi, au cours de sa thérapie, le patient s’auto-détermine sans pression extérieure, redéfinit les priorités de son existence et décide de lui-même d’entrevoir la vie de manière plus positive sans anxiété ou stress inutile.

 

prévention du burn out

 

    Le « burn out » est souvent le résultat d’un processus dynamique de longue durée qui mène à un  dysfonctionnement.  Au début, il est à peine détectable, insidieux, il s’installe et entraîne la victime dans une spirale dont elle ne  se remet que lentement . C’est un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental consécutif à un engagement de longue durée dans des conditions de travail émotionnellement exigeantes. 

 

    Les gens se sentent émotionnellement et/ou physiquement épuisés et pourtant n’arrivent pas à se détendre. Après les expériences de stress répétés, et l’activation du système de stress, le système devient déréglé, et une activation permanente en est le résultat avec agitation, irritabilité, troubles du sommeil, récupération insuffisante et asthénie (fatigue) matinale. Les expressions comme « je n’en peux plus », « je suis vidé », « je suis au bout du rouleau » indiquent comme le désespoir s’empare de la victime. 

 

    Une  caractéristique typique de ce syndrome est un changement d’attitude frappant. On parle de l’érosion dans l’engagement ; changement étonnant chez des personnes engagées, dévouées au travail avec un enthousiasme dépassant la moyenne. Les patients d’abord, ensuite les collègues sont traités d’une manière déshumanisée.

     Tout ce qui était une source de plaisir ou de satisfaction a perdu sa connotation positive et est vécu comme désagréable et inutile. On parle aussi de l’érosion des émotions : les sentiments positifs comme le plaisir, l’enthousiasme et la sécurité sont remplacés par la peur, la colère et la dépression. Une attitude froide et réservée apparaît vis-à-vis des collègues de travail.

     Le respect est remplacé par une attitude dénigrante et impersonnelle. Le professeur parle de « la classe insupportable », un infirmier parle de « la chambre 14 qui a sonné encore une fois » ou bien que « l’Alzheimer n’a pas dormi et m’a rendu la vie difficile la nuit passée ». Comment comprendre cette attitude ? En prenant de la distance, le salarié se protège contre les déceptions. Malheureusement, l’hostilité provoque l’hostilité et la distance et l’aliénation s’intensifient avec les émotions négatives et le stress. 

 

    Il n’est pas étonnant que pendant que les symptômes s’installent, la situation s’aggrave avec le doute sur ses propres possibilités. Avec la perte de concentration, les problèmes de mémoire, l’épuisement, chaque tâche même la plus simple semble impossible à accomplir. La perte de temps par les erreurs est accentuée par les difficultés physiques comme les maux de tête, l’insomnie et la fatigue.

     Pour gagner du temps, les repas sont sautés et la réduction des activités sociales, dont les loisirs, commence. L’enthousiasme et la motivation disparaissent pour faire face aux nouveaux défis ou pour finir les affaires courantes. Souvent un petit incident, « la goutte qui fait déborder le vase », une demande supplémentaire déclenche le syndrome mettant la victime en colère ou en larmes. 

 

 

     Des exercices quotidiens sont alors nécessaires. Il s’agit de prendre quelques instants pour revenir au moment présent et surtout accueillir tous les messages corporels et émotionnels, sans jugement de valeur. Car, comme nous l'avons vu, le burn-out découle d’une longue succession de messages répétés d’alerte du corps et du cerveau, et qui ne sont pas pris en compte.

    L’auto-hypnose est donc un bon moyen de prévention du risque de burn-out.

 

     Si celui-ci est installé, l’hypnose pratiquée par un hypnothérapeute devient incontournable. Une fois que l’état émotionnel est stabilisé, le sujet est beaucoup plus apte à prendre du recul et à décider s’il veut reprendre ou non ses anciennes habitudes.On le voit, l’hypnose est un formidable outil de prévention qui permet de se reconnecter à ses propres possibilités : en aucun cas, elle ne permet de supporter ce qui est insupportable, et tant mieux.

L'hypnose aide à se reconstruire et à redonner du sens à sa vie