PRÉPARATION aux examens

 

Pourquoi stressons-nous pendant les examens ?

 

     Il existe plusieurs sources de stress aux examens. Mais il faut différencier bien évidemment le bon stress qui va donner de l’énergie, un désir d’apprendre, de réviser, d’être à la hauteur de ses espérances et du mauvais stress.

 

     Le mauvais stress est celui qui, avant l’examen, bloque la concentration, la mémorisation, la capacité d’organisation et de priorisation des révisions. L’étudiant peut avoir ce sentiment qu’il n’aura jamais le temps de tout réviser, jamais la capacité de tout connaître et du coup cela lui bloque sa capacité à se concentrer et mémoriser. 

 

     Puis il y a les autres causes qui vont amplifier le niveau de stress. C’est ce que l’on appelle les croyances qui vont impacter les capacités de l’étudiant : je suis nul, je ne vais pas réussir, c’est impossible pour moi, je rate tous mes examens… Pendant l’examen les mêmes croyances et pensées peuvent totalement bloquer le système de raisonner de l’étudiant qui va avoir un « blanc » ou un trou noir (chacun sa couleur...). Plus rien ne sort, plus d’idées, tout est bloqué.  »

 

     De plus chez les jeunes, il est fréquent que  pendant des révisions ils puissent être stressés par d’autres sujets comme l’amoureux ou amoureuse, l’engueulade avec la copine…

Ces sujets là, ne sont pas anodins à cet âge et peuvent empêcher le jeune de se concentrer. Il ne faut absolument pas le minimiser.

Il faut agir, communiquer, verbaliser. Aller voir l’amoureux et crever l’abcès, voir les copains et communiquer car dans le cas contraire, cela peut prendre la tête de façon invisible et l’étudiant sera incapable de se concentré sur ses révisions car son deuxième cerveau (le ventre celui des émotions) est pris par tous ces tourments.  

 

 

 

En quoi l’hypnose permet de mieux gérer son stress ?

 

     L’hypnose permet d’ouvrir les portes de ses capacités, de se révéler. L’hypnose va « casser » les croyances de l'étudiant  « je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur » et développer tout le positif qui est en lui. 

 

     Par exemple, quand il apprend à marcher le bébé tombe en moyenne 2000 fois avant de bien savoir marcher, donc il s’est relevé 2000 fois. Il a eu assez de confiance en lui pour recommencer encore et encore. Car à cet âge là il n’a pas toutes ces croyances qui sont venues se loger dans son inconscient.

   

     L’hypnose va donc aller rechercher toute cette confiance et l’amplifier dans le conscient de la personne. Elle va donc se libérer, croire en elle, oser, sentir qu’elle est capable… 

 

     Une fois ces croyances bien libérées l'apprenant est réceptif pour mieux apprendre. Il sait qu’il peut. Grâce à des techniques de visualisation et de mémorisation, il va ouvrir  tout le champ des possibles de son cerveau. Il peut ainsi apprendre 25 mots en 5 minutes, retenir la guerre de 14-18 sur une carte mentale, se concentrer… Il sait mieux "maîtriser" son cerveau. 

     L'hypnose est  un excellent moyen pour bien gérer son stress, car l'étudiant a enlevé ses facteurs de stress : croyances, peurs… et il sait se mobiliser et mobiliser son cerveau pour s’organiser, prioriser, planifier, se concentrer. Il apprend à « gérer » son cerveau. C’est un peu comme un cours de cerveau.

 

Comment utiliser son cerveau, le rendre efficace et ouvrir toutes ses capacités!

 

 

Mieux comprendre et gérer le stress

 

     S’il peut être facteur de motivation, le stress peut tout aussi bien être paralysant et handicapant. En période d’examens surtout, il convient de comprendre cet état d’anxiété et de le gérer afin qu’il soit facteur de réussite et non l’inverse.

     Seulement, il existe autant de stress que de personnes. Difficile donc d’appliquer une méthode toute faite pour s’en débarrasser.

     C'est en cela qu'il est intéressant d'être guidé par une personne formée à la gestion du stress, al'hypnose, à l'intégration neuro-émotionnelle, afin d'avoir des techniques aux plus près de ses attentes et de  ses besoins.

 

     3 à 6 séances permettent de se libérer, de gagner en confiance,de croire en soi et ses capacités, de se concentrer, de mémoriser.

     Les personnes qui sont bloquées aux examens sont débloquées et ont les notes correspondantes à leur travail et leurs capacités.

Cette confiance a souvent un impact sur leurs relations aux autres également. La confiance en soi est la clé de la sérénité.