Traiter la frigidité et l’impuissance avec l’hypnose :
La perte du désir sexuel conduit à la frigidité chez la femme et à l’impuissance chez l’homme. Si l’on exclut les causes organiques, restent les causes mentales qui sont à l’origine de la plupart des cas.
L’impossibilité d’accéder au désir peut être un symptôme isolé, en rapport avec une situation conflictuelle conjugale, un deuil ou un stress récent. Ce symptôme peut aussi faire partie d’un syndrome dépressif qui allie classiquement fatigue, pessimisme, perte d’intérêt pour la vie en général, y compris pour la vie sexuelle.
Le traitement de la frigidité et de l’impuissance repose d’abord sur la compréhension des causes déclenchantes et sur le traitement de l’éventuel syndrome dépressif. Les séances d’hypnose seront orientées vers la résolution de cette dépression. Pour vivre sa sexualité, il faut être libre de toute rumination, culpabilité. Le thérapeute doit aller au plus près des difficultés évoquées par son patient et les aborder les unes après les autres.
Traiter le vaginisme avec l’hypnose :
Le vaginisme est l’impossibilité pour la femme de laisser pénétrer dans son vagin le sexe de son compagnon. La contraction involontaire des muscles du vagin empêche même l’introduction d’un spéculum gynécologique ou d’un doigt. Toute tentative est vécue comme douloureuse, angoissante entraînant une contracture des muscles du petit bassin. Cette peur peut évoluer vers une phobie.
Cette affection n’empêche pas la femme d’éprouver du désir et du plaisir sexuel (par des orgasmes clitoridiens).
La stratégie thérapeutique repose sur l’imagerie sous hypnose. Pendant l’hypnose, il est demandé à la patiente de visualiser la possibilité d’une pénétration et de décrire ce qu’elle ressent dans son corps : crispation, fermeture, etc. et adapter les exercices en fonction de ses progrès.
La participation éventuelle du partenaire peut être un élément déterminant dans le succès de la cure.
Les exercices, nombreux, sont fonction des patients, de leurs liens et rituels. Le nombre de séances d’hypnose pour traiter le vaginisme et leurs résultats varient selon l’intensité initiale de la phobie.
Traiter l’anorgasmie avec l’hypnose :
Il arrive que la femme ait une vie sexuelle normale, hormis l’accès à l’orgasme. Le désir est présent, les fantasmes aussi, mais la montée du plaisir semble brutalement interrompue. Il n’y a pas d’aboutissement orgasmique à l’excitation sexuelle.
Cette inhibition est parfois secondaire à des troubles conjugaux plus ou moins récents. Mais dans la grande majorité des cas, la femme n’a jamais ressenti un orgasme. Nous parlons là de l’orgasme clitoridien qui est le plus fréquemment accessible puisqu’il est possible de l’obtenir dès l’enfance par la masturbation.
Si la femme a déjà connu une vie sexuelle harmonieuse et satisfaisante, le travail thérapeutique consistera à retrouver, sous hypnose, par une régression en âge, l’équilibre sexuel de l’époque. Dépasser un deuil, surmonter des mois de dépression, oublier un conflit, une rupture pour accéder de nouveau à un peu d’insouciance indispensable à l’orgasme.
Quand l’orgasme n’a jamais pu être déclenché (depuis la naissance), la stratégie est différente. Il s’agit de faire ressentir une sensation inconnue. Là, le travail du thérapeute consiste à réunir et installer tous les éléments conditionnant l’orgasme.
Traiter l'éjaculation précoce par hypnose :
Précoce, prématurée, hâtive, rapide sont les termes formulés par les patients qui consultent pour trouver une solution à ce qu’ils vivent la plupart du temps comme un manque de « maîtrise » de leur fonctionnalité sexuelle. Ils sont en conflit parfois en colère contre eux-mêmes.
En fait, le rapport à la pulsion sexuelle est au centre de cette problématique mettant en évidence les rapports au corps conscient/inconscient, volonté et « in » volonté le centre même de la question étant « ma tête voudrait que cela dure et mon corps m’échappe… »
S’il est reconnu que l’éjaculation rapide est le trouble sexuel masculin le plus fréquent, et concernerait 30 % des hommes, le lien entre le corps et le temps inscrit dans une histoire singulière est aussi à l’œuvre.
L’expérience clinique montre que l’hypnose est une alternative particulièrement intéressante car elle présente l’avantage d’envisager le patient dans sa globalité somato-psychique et de permettre la prise en charge sur des plans très différents suivant le vécu du patient, la nature du symptôme et ses conséquences sur l’individu et le couple.
Le thérapeute en hypnose va pouvoir aider l’éjaculateur précoce sur le plan psychologique. En effet, ces hommes ont très souvent une image d’eux-mêmes atteinte par cette difficulté, leur virilité est également touchée, ce qui entraîne que leur estime de même puisse être profondément affectée.
De nombreux protocoles hypnotiques spécialement destinés aux hommes souffrant d’éjaculation précoce vont permettre de retirer les différents blocages psychologiques dont souffre le patient.
Apprentissage à l'auto-hypnose pour permettre une maîtrise de la durée de l'acte et du plaisir. Une fois les difficultés psychologiques atténuées, voire même éradiquer, le patient pourra retrouver petit à petit une vie sexuelle satisfaisante.